LA SPHERE DES TROPIQUES Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Caractéristiques des vaisseaux de combats Lourds

 
Répondre au sujet    LA SPHERE DES TROPIQUES Index du Forum » Publics » Ile du savoire » Ilot du Savoir (Flottes) Sujet précédent
Sujet suivant
Caractéristiques des vaisseaux de combats Lourds
Auteur Message
Mich34
Membres Naufragés

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 601
Localisation: Frontignan

Message Caractéristiques des vaisseaux de combats Lourds Répondre en citant
IV) Le Vaisseau de Bataille, ou "VdB" :


On considère fréquemment le VdB comme le corps principal des flottes Ogamiennes. C'est (avis purement personnel) à mon sens un tord. En effet, très utile en début d'univers, l'importance du VdB ne cesse de décliner avec le temps. D'une part, leur absence de rapid-fire encourage un recycleur de flottes à davantage financer dans le croiseur que le VdB quand les flottes de clés deviennent énormes, et ce, à plus forte raison qu'un VdB coûte environ deux fois plus cher qu'un croiseur. Pour un investissement identique, le croiseur peut donc potentiellement éliminer 6 fois plus de vaisseaux à la fois, ce qui rend peu à peu le VdB caduque. D'autre part, la création de lanceurs de plasma rend l'utilisation du VdB problématique dans le cadre du raid : leur coût important rend l'attaque au VdB non-rentable dés que plusieurs sont susceptibles d'exploser. A mon sens, il reste pourtant plus utile pour un raideur que pour un recycleur de flottes. Cependant, étant donné sa grande stabilité (bouclier de 200 et coque de 6.000, qui lui permettent de subir 2.000 points de dégâts avant de devenir instable), sa grande valeur d'attaque, sa vitesse fulgurante et sa grande capacité de frêt, il serait absurde et faux de décliner toute utilité au VdB.

1) Pour un recycleur de flotte : Une attaque avec des VdB seuls utilisés en grand nombre, face à une flotte composée surtout de vaisseaux légers, sans destructeurs, sans plasmas, et avec un nombre de VdB inférieur, permet des recyclages sans, ou avec de très faibles pertes - et ce à fortiori quand les technologies de combat de l'attaquant sont supérieures à celles du défenseur. Ainsi le Full VdB est l'arme idéale pour massacrer les flottes de PT / GT / Clés / Clos / Croiseurs / recycleurs / VdB en nombre réduit, avec des pertes insignifiantes. Par ailleurs, utilisés avec des chasseurs légers, ils représentent l'arme idéale pour recycler des flottes de VdB de taille proche ou équivalente. En règle générale, un Ratio du type : 10 clés pour 2 croiseurs pour 1 VdB, c'est la composition de flotte la plus efficace contre la majorité des compositions de flottes Ogamiennes.

2) Pour un raideur : en raison de la puissance de son bouclier et de sa coque, de sa vitesse fulgurante et de sa grande capacité de frêt, le Full VdB est l'arme idéale pour attaquer les défenses lourdes dénuées de plasmas . En effet, utilisé en nombre suffisant, sur les planètes qui ne possèdent ni plasmas ni destructeurs, une attaque avec des VdB seuls permet un raid sans perte. Son seul inconvénient : sa consommation monstrueuse lorsqu'il est utilisé massivement.

Etant donné son coût important, la présence de Plasmas invalide l'utilisation du Vaisseau de Bataille dans le cadre d'un raid.

V) Le Bombardiers, ou "BB" :


Le BB est un vaisseau extrêmement efficace grâce au nombre et à la puissance des rapid-fire qui lui sont intégrés.

1) Pour un recycleur de flotte : L'utilisation de BB dans le cadre d'une flotte de recyclage permet d'éliminer à une vitesse redoutable tout ce qui constitue un tampon défensif et risque de disperser les tirs de ses propres vaisseaux. Un nombre de BB suffisant saigne les défenses en quelques tours, et donc de concentrer plus rapidement le feu de nos vaisseaux sur les lanceurs de plasmas, les dest, les VdB et les croiseurs ennemis : tout ce qui fait mal. Par ailleurs, grâce à son bouclier énorme (capable d'absorber 500 points de dégâts à chaque tour) et à sa coque de 1.500 points plus grande que celle du VdB, le BB est un vaisseau extrêmement stable qui est susceptible d'absorber des coups qui détruiraient probablement d'autres vaisseaux. Le BB est donc, pour un recycleur de flottes, un outil très utile au sens où il optimise la rentabilité d'un recyclage , en absordant efficacement différents tirs ennemis et en accourciçant le combat de plusieurs tours, surtout face à un défenseur qui éventuellement possède de nombreuses unités de défenses. Leur seul handicap important, c'est leur lenteur : insérer des BB au sein d'une flotte, c'est doubler le temps de vol de celle-ci. Ce handicap s'amenuise à partir (et au-delà) du niveau 8 de la propulsion hyperespace. Cependant, l'utilisation du BB dans le cadre d'un recyclage est surtout interessante grâce à une phalange, qui permet d'intercepter des flottes voguant à petites vitesses. Je déconseille donc à un recycleur de construire une flotte importante de BB sans avoir de lune : mieux vaut avoir davantage de pertes en attaquant sans, que de n'avoir pas de perte du tout en permettant au défenseur de se connecter avant impact.

2) Pour un raideur : En raison de ses monstrueux rapid-fire, le BB est l'arme idéale pour raider des énormes forteresses défensives sans perte. En effet, la puissance de son bouclier et de sa coque le rendent extrêmement stable, même face à un grand nombre de plasmas, et ses rapid-fire croisés éliminent tous les systèmes défensifs à une vitesse effrayante. Il est intéressant de les accompagner par une flotte de destructeurs : le laser léger étant l'unité de défense la plus usitée, il est utile d'envoyer ces deux vaisseaux dont les rapid-fire s'additionnent. Par ailleurs, un grand nombre de destructeurs permet de diminuer le risque que plusieurs lanceurs de plasmas touchent le même bombardier. Enfin, la gigantesque puissance d'attaque des destructeurs, qui assènent 2.000 points de dégâts par cible touchée, détruisent à une plus grande vitesse que les BB les unités de défense robustes et efficaces : les canons Gauss, les lanceurs de Plasmas. Ainsi, ces deux unités se complètent harmonieusement : tout deux très stables, les BB effacent les tampons défensifs, les Dest tirent sur les plasmas et les écrasent.

VI) Le Destructeur, ou "Dest" :


En règle générale, le principal intérêt du Dest, quelle que soit son utilisation, c'est d'optimiser la rentabilité d'une attaque. En effet, utilisé dans une flotte numériquement supérieure face à des vaisseaux ou à une défense ennemie, la puissance de son bouclier et la stabilité de sa coque en font un vaisseau qu'il est quasiment impossible de détruire. Ainsi, chaque coup qu'il recevra comme une légère égratinure, c'est un coup que l'adversaire disperse, et qui aurait pu endommager voire faire exploser un autre de ses vaisseaux. Par ailleurs, leur puissance de feu permet d'éliminer plus rapidement les unités coriaces ennemies (VdB, canons Gauss, Destructeurs, Plasmas), ce qui permet d'apporter un terme plus vif à la bataille et d'optimiser la rentabilité de l'attaque.

1) Pour un recycleur de flotte : Utiliser des Dest dans une flotte permet de gagner en rentabilité. En effet, leur grande stabilité leur permet d'encaisser des tirs ennemis qui seraient susceptibles de détruire des clés, des clos, des croiseurs, des VdB, voire même quelques BB, et donc leur présence amenuise l'efficacité du feu ennemi. Il est donc intéressant d'en ajouter aux flottes composées de 10 clés pour 2 croiseurs pour 1 VdB. Par ailleurs, leur rapid-fire contre les lasers légers incite à les ajouter dans une flotte recycleuse au même titre que les BB : faire taire plus rapidement le tampon défensif d'une planète permet de ce concentrer plus vite sur les vaisseaux ennemis. Enfin, ils sont également très utiles dans les derniers tours d'une bataille. De fait, quand les croiseurs, clés, clos et dest auront deffriché les clés ennemis, les destructeurs, en raison de leur puissance de feu impressionnante, peuvent assèner des coups terribles aux unités robustes ennemis et les faire exploser rapidement.

2) Pour un raideur : Comme expliqué plus haut, une composition BB + dest permet de prendre d'assaut sans perte les plus impressionnantes forteresses défensives. Ils sont à utiliser dans un univers dés que les plasmas commencent à pulluller, et qu'il faut trouver une alternative au full VdB. 


_________________


Sam 16 Aoû - 17:15 (2008)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 16 Aoû - 17:15 (2008)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    LA SPHERE DES TROPIQUES Index du Forum » Publics » Ile du savoire » Ilot du Savoir (Flottes) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com